Concours du meilleur Caviste de France 2018 : les temps forts !

En 2018 aura lieu le 3ème opus du Concours du meilleur Caviste de France.

Un enjeu de communication essentiel

Cette compétition inter cavistes permet d’attirer l’attention des médias sur le métier et d’en valoriser son professionnalisme, une occasion de communiquer qui reste rare du fait du lien intime entre les cavistes et le sujet Alcool qui fait si peur dans les rédactions.
Mais l’enjeu est également direct pour les candidats tant le succès des précédents champions a impacté leur chiffre d’affaires et boosté leur activité, une notoriété a bien gérer ensuite pour qu’elle bénéficie durablement au point de vente et à l’aura du caviste.

Stéphane Alberti, Meilleur Caviste de France 2014 (et membre du Comité de pilotage du concours en 2018), publie en tant que caviste un manuel idéal pour la fin d’année (et pas que). Il propose des accords mets-vins puisés aussi bien dans les traditions classiques de la grande cuisine de terroir (bourguignon d’origine, il garde la mémoire de ces arts culinaires qui font encore rêver) que dans une modernité propice aux expériences gustatives insolites et originales. Pratique, adapté à tous les goûts et gammes de prix, cet ouvrage, préfacé par Yves legrand, président des cavistes, est enrichi de nombreux résumés, tableaux synthétiques et index qui facilitent son utilisation.

Prix de vente aux consommateurs 16,90 euros ttc

  • Mets & Vins, Les nouveaux accords, S Alberti
  • S Alberti COncoursMeilleur caviste de France 2016

Une organisation made in Thiénot Bordeaux Champagne

Comme les opus précédents, l’organisation opérationnelle du concours est confiée à notre partenaire historique Vino Semper Thiénot Bordeaux-Champagne qui engage ainsi ses équipes dans l’aventure pour la 3ème année, un véritable challenge pour cette maison de Négoce qui associe grands Champagnes et grands Bordeaux et qui rentre ainsi dans le cœur du métier de caviste, pour le bonheur de tous.

Les organisateurs mettent ainsi en pratique les orientations et décisions du Comité de pilotage du concours, composé de représentants de cavistes professionnels indépendants et membres de réseau.

CAV-318

En 2018, ce sera à nouveau Yves Legrand, caviste indépendant et président du Syndicat des cavistes Professionnels, qui présidera le concours, pour la dernière fois a t’il annoncé, avant de goûter aux joies de la retraite.

Il sera bien entendu épaulé par son vice-président, Patrick Jourdain à la pointe sur tous les sujets de professionnalisation des cavistes.

Indépendant convaincu lui-aussi, et vice-président du SCP, ce dernier préside également la Commission Formation du Syndicat des Cavistes Professionnel et y  souligne les manquements et les besoins de formations complémentaires qui peuvent émerger à l’occasion du concours.

Voir les différentes formations proposées aux cavistes

PJourdain Concours meilleur cavistes de France2016
Copil Concours 2018

A leurs côté, les autres membres du Comité de pilotage travaillent en bonne intelligence pour faire de cet évènement un moment fort pour les cavistes qui vont révéler ainsi leurs futur(e)s ambassad(rice)eurs.

Les autres membres du comité de pilotage (de g. à d.)

P Fargeot (La Vignery) / P. Bouca Nova (Repaire de Bacchus) / A Granger (Thiénot BC) / P Banal & JTruchon (Thiénot BC) / N. Viet (SCP)

Une formule au point

Forts des retours d’expérience des formules mises en place en 2014 et 2016, globalement satisfaisantes, l’organisation de 2018 reprend les grandes lignes :

  • Inscriptions : ouvertes du 01/01 au 28/02/2018, vous devez vous inscrire en ligne sur le site www.meilleurcavistedefrance.fr

Attention, ne seront enregistrées que les candidatures des cavistes exerçant de façon régulière dans un point de vente de caviste adhérent au Syndicat des Cavistes professionnels depuis au moins un an. Veillez à être en règle et, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter (scp@cavistesprofessionnels.fr).

Adhésion en ligne sur le site www.cavistesprofessionnels/Pro/

Pour info, les adhésions passées depuis le 1er novembre 2017 seront reconnues valables pour 2017 ET 2018.

  • Pré sélection : cette épreuve, déterminante puisqu’elle décide des 40 cavistes qui pourront ensuite participer aux épreuves physiques de la demi finale, aura lieu le lundi 19 mars 2018 (horaires à confirmer d’ici là).

A l’issue de leur inscription, les candidats seront destinataires d’un email d’information récapitulant les conditions ainsi que leur code d’accès (identifiant individuel) à cette session.
Cette épreuve sera composée de 35 questions fermées et 5 ouvertes.

A l’issue de cette épreuve, 40 demi-finalistes seront sélectionnés selon le principe suivant :
– Seront présélectionnés les 2 meilleurs candidats des 13 régions  administratives officielles, sous réserve qu’il y ait eu au moins 10 candidats de la région qui aient participé à l’épreuve de présélection ; si moins de 10 candidats, les candidats seront jugés par rapport à leur seule note.

NB : Monaco et la Corse sont intégrés à la region Provence-Alpes-Côte d’Azur. La 13ème region réunit les cavistes des DOM-TOM.

– Les places restantes seront attribuées aux cavistes ayant obtenu les meilleurs notes parmi ceux restants, dans la limite de 40 candidats maximum pour participer à la demi-finale.

  • Demi-finale : elle aura lieu le lundi 10 septembre 2018 (accueil la veille), dans le vignoble de Bordeaux.
CAV-288

L’organisateur est en effet un opérateur important de ce vignoble ce qui lui permet d’accueillir les épreuves au Château de Belgrave, un écrin idéal pour une journée d’épreuves comportant un questionnaire écrit (note sur 50 points) et une dégustation à l’aveugle en vue de l’identification par écrit de vins, champagne et/ou bières ou spiritueux (note sur 50 points).

Le classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque candidat.

Les 8 candidats ayant obtenus les meilleures notes seront sélectionnées pour la finale.

  • La grande finale : les finalistes se disputeront le titre le lundi 15/10, à Paris, en présence de leurs comités de soutien et des cavistes qui souhaitent assister aux épreuves.

La remise des prix aura lieu le soir-même, dans une ambiance toujours très festive et détendue qui permettra de célébrer nos nouveaux(le)s champion(ne)s et de réunir toutes les composantes du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *