Entretien du 23 avril 2013 avec Isabelle AMAGLIO-TERISSE, conseillère technique au Cabinet de Mme Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Yves LEGRAND, président du Syndicat des cavistes professionnels, et N. VIET se sont rendus le 23 avril 2013 à 16h au Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme à Bercy rencontrer Mme Amaglio-Terisse, conseillère chargée du Commerce.

Cet entretien s’inscrit dans le prolongement des 1ers échanges créés avec le Ministère à l’automne 2012, suite aux rencontres faites dans le cadre de la préparation de la Fête de la Gastronomie. Le SCP avait alors invité Mme Pinel aux Assises du SCP. Le cabinet de la Ministre avait recontacté le SCP en février 2013 pour proposer un entretien avec un responsable du cabinet, ce qui s’est concrétisé le 23 avril.

Le document figurant ci-joint a été donné à la conseillère.

Il s’agissait surtout d’une prise de contact pour présenter le SCP comme relais officiel de l’ensemble de la profession des cavistes.

Cela a permis de présenter la spécificité du circuit et ses multiples problématiques, notamment concurrentielles par rapport aux réseaux généralistes.

Mme Amaglio-Terisse a exprimé sa compréhension et rapproché la situation des cavistes des autres métiers spécialisés comme les libraires.

Nous avons attiré son attention sur le fait que les libraires ont pu, eux, bénéficier d’une mesure de fixation du prix unique par les éditeurs alors que par contre les cavistes sont en plus confrontés à une véritable entrave à leur possibilité de communiquer sur leur métier.

Mme Amaglio a pris bonne note de ce fait qu’elle a découvert à l’occasion de notre entretien.

Elle conseille dans un premier temps de signaler auprès du CSA les contraintes préjudicielles faites aux cavistes du fait de l’impossibilité de communiquer sur leur cœur de métier.

Nous avons ensuite abordé notre souhait de nous positionner pour l’avenir comme des interlocuteurs constructifs et ouverts à tout ce qui permettrait de rendre visible notre profession, représentante encore authentique de cette culture du commerce spécialisé de bouche. C’est le sens de notre participation à la Fête de la gastronomie mais nous exprimons à la Ministre notre incompréhension du faible soutien mis à ce projet et de la confusion des genres existant entre les différentes manifestations organisées sur ces thèmes par les différentes équipes ministérielles.

Sur ce point, Mme Amaglio nous a suggéré de rencontrer la conseillère chargée de l’artisanat et du commerce de la Ministre, V. Rozière qu’elle nous a emmené rencontrer.

En son absence, nous avons été reçu par M. Grégoire Lefebvre, Conseiller technique (juillet 2012-avril 2013) puis conseiller juridique chargé de l’artisanat au cabinet de la Ministre. M. Lefebvre nous informe que nous sommes les premiers à lui remonter notre préoccupation concernant la multiplication des manifestations type Fête de la gastronomie et Semaine du goût et nous en remercie, les prochaines Rabelaisiennes souhaitées par M. Le Foll le 14 juillet risquant d’ajouter à la confusion.