Renouveler ou rencontrer de nouveaux consommateurs grâce à la bière

La bière nouvel eldorado pour les Cavistes

Les Cavistes se doivent de répondre toujours mieux aux attentes d’une société et de consommateurs qui évoluent.

C’est la raison qui conduit de plus en plus de Cavistes à élargir leur proposition à des univers complémentaires au vin. Ils sont maintenant plus d’1 sur 2 à proposer également des spécialités de bières, dont le marché a également fortement évolué.


Car le temps est dépassé où le marché était verrouillé par les seules grandes marques de brasseurs. Ces derniers, pour s’assurer de la durabilité de leurs débouchés, s’étaient même attachés un marché de CHR (Café-Hôtel-Restaurant) de plus en plus intégré par les multiples services proposés par des opérateurs de dimension mondiale, conduisant à une hyper concentration qui participe aujourd’hui à la réouverture de nouvelles niches.

Ces dernières années ont vu la renaissance de petites activités brassicoles tablant sur leur dimension artisanale. Elles proposent des bières délibérément revendiquées en tant que spécialités. Au fil du temps, ces spécialités, d’abord diffusées en direct de leur lieu de production, ont finalement réussi à gagner l’intérêt croissant de consommateurs et distributeurs soucieux de qualité, et sensibles au développement de cet univers décomplexé et détendu qu’est celui de la bière.

Des aspirations qui rejoignent celles des Cavistes

Car cette évolution coïncide avec celle menée en parallèle par les Cavistes, à la recherche permanente de produits originaux et produits en faibles quantités, critères au cœur de leur offre.

Et la mayonnaise a pris, puisque près de 7 cavistes sur 10 concernés constatent que le marché progresse, notamment par la hausse de la clientèle (sondage réalisé en juillet 2015 à partir des réponses faites lors du Baromètre d’activité des Cavistes, détails sur l’article destiné aux Cavistes adhérents du SCP, en ligne sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro).

Les conditionnements de bières vendus par les CavistesLes amateurs de bières comptent de nombreux afficionados maintenant parmi les CSP+, connaisseurs voire experts en vin. Combien de professionnels du vin en effet, producteurs, Cavistes ou commerciaux, qui, pour se détendre, commandent un demi de qualité lorsqu’ils peuvent souffler, ou dans les bistrots dans lesquels ils se retrouvent ?

Rencontrer de nouveaux publics

Mieux, ce marché ouvre aussi les Cavistes à une clientèle plus jeune, pas forcément celle qui avait jusqu’ici le réflexe d’aller chez le Caviste. Ces nouveaux publics en profitent pour redécouvrir un univers que nombre d’entre eux perçoivent encore trop souvent comme désuet ou complexant. Ce levier de croissance est d’ailleurs pleinement joué par des grandes enseignes Cavistes qui mettent de plus en plus en avant leur offre de spécialités de bières, que ce soit chez Inter Caves, La Vignery, V and B…

Davantage de services

Cette renaissance s’inscrit dans une refonte totale des codes et packaging, en rupture avec les images des cannettes associées à des consommations parfois exagérées et non valorisantes.

Selon l’étude menée en juillet 2015, les formats les plus souvent vendus sont les bouteilles de 33cl (par 83,5% des Cavistes interrogés) et les bouteilles 75 cl (80,6% des Cavistes).

Des flacons dont les aspects se rapprochent de l’univers qualitatifs du vin, grâce à des verres foncés et des formes massives et sécurisantes… Un paradoxe alors que les vins évoluent vers des conditionnements plus légers, économes en énergie et coûts de transport ! Des considérations que les nouveaux artisans de la bière intègrent par des offres de recettes Bio et de productions locales…

Voir suite de l’étude sur les pages réservées du site.