L’épidémie actuelle de covid-19 est une période de crise pouvant logiquement être génératrice d’inquiétudes, de questionnements et d’isolement. Pour les chefs d’entreprise de TPE-PME, les incertitudes et difficultés financières et/ou de gestion du personnel liées à cette crise sanitaire, peuvent également atteindre à leur santé psychologique.
Plusieurs dispositifs de soutien psychologique, nouvellement créés ou déjà en activité avant la crise sanitaire, peuvent apporter une aide et un soutien psychologiques aux artisans, commerçants, professionnels libéraux, à leurs proches comme à leurs salariés.
Il est à noter que devant la multiplicité des offres et services à disposition, leur efficience et/ou leur sérieux ne peuvent être globalement appréhendés ou attestés. Cette liste n’est qu’un état des lieux des offres.
Certains de ces dispositifs sont mis en œuvre (1) ou recensés (2) par les pouvoirs publics ;
D’autres relèvent d’assurances, de mutuelles ou d’institutions de prévoyance (3).
1/ Les trois cellules de soutien psychologique mises en place par le Gouvernement
Cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise
Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, a mis en place le numéro Vert 0 805 655 050 pour apporter une écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.
Ce numéro est opérationnel depuis le 27 avril, 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.
La plateforme d’écoute et d’accompagnement psychologique des chefs d’entreprise de proximité
Cellule nationale de soutien psychologique pour tous les professionnels de santé
Cette cellule de soutien vise à pallier les situations d’isolement professionnel et proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle. Elle est ouverte à tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral, ou qu’ils soient étudiants en santé et internes.
0 800 730 958 (7j/7 8h-minuit).
Numéro vert national covid-19 : 0 800 130 000 (7j/7 24h/24)
Ce numéro vert, généraliste et à destination du grand public, répond aux questions sur le coronavirus covid-19. Cette cellule grand public peut notamment orienter les personnes qui en ressentent le besoin vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique.
En revanche, elle ne dispense pas de conseils médicaux.
2/ Les dispositifs recensés par Santé publique France
Dans un document fréquemment actualisé, Santé publique France recense les dispositifs d’aide à distance visant à informer, soutenir et écouter pendant cette période de crise sanitaire.
Les pré-requis appliqués pour la sélection des dispositifs sont les suivants :
- Offre de service nationale. Les dispositifs à vocation régionale n’apparaissent donc pas.
- Aide et soutien individualisés et personnalisés par téléphone ou par internet. Ont donc été exclus les réponses type chatbot .
- Structures bénéficiant d’un financement public, permettant de préjuger de l’existence a minima d’un contrôle public de leur fonctionnement.
- Appels non surtaxés.
Sur cette liste, la mention « Labellisé Aide en santé » indique que certains dispositifs sont détenteurs de ce label, créée en 2014, avec pour objectif de valoriser la qualité du service rendu aux usagers.
La plateforme « Croix-Rouge écoute »
Numéro vert du service d’entre aide et de soutien psychologique disponible de 8h à 20h et 7j/7 : 0 800 858 858 ou 09 70 28 30 00
Des bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end
Le numéro vert de l’« Entraide ordinale » : 0 800 288 038 (7j/7 24h/24)
Ce numéro vert fournit une écoute et assistance à tous les soignants, médecins et internes en médecine et est assuré par le Conseil national de l’Ordre des médecins.
3/ Les dispositifs de soutien psychologique des assurances, mutuelles et institutions de prévoyance
AGRR
En tant qu’organisme de prévoyance officiel de la branche (cavistes 4725Z), AGRR a mis en place 4 actions de prévention santé dont des dispositifs d’accompagnement psychologique, que ce soit pour les chefs d’entreprises que pour les salariés sans doute utiles également.
AXA :
AXA Prévention a renforcé son soutien à l’association SPS, qui a mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique dédié spécifiquement au personnel médical (cliquer pour accéder au dispositif). Un numéro vert pour leur apporter écoute et soutien, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
En partenariat avec Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée, et avec le soutien de nombreux acteurs dont AXA Prévention, SPS a lancé le réseau national du risque psychosocial. Il se compose de 1000 professionnels référents psychologues, médecins généralistes et psychiatres délivrant des téléconsultations ou des consultations à destination des personnels soignants.
AXA offre un soutien psychologique aussi au grand public avec le Service AXA Entraide, (0 800 77 88 95) un numéro d’aide, gratuit et ouvert à tous 6 jours sur 7, permettant aux personnes qui en ressentent le besoin de bénéficier jusqu’à trois séances avec un psychologue, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Crédit mutuel :
Le Crédit mutuel rappelle que leurs souscripteurs de contrats d’assurance peuvent bénéficier de Psya, un service d’assistance psychologique accessible à tout moment en ligne (tchat, téléphone, email, voire téléconsultation).
Harmonie mutuelle :
La mutuelle rappelle à ses adhérents qu’ils peuvent contacter sa cellule de soutien psychologique de son service d’assistance au numéro suivant : 09 69 39 29 13.
MACSF :
La MACSF étend provisoirement son offre d’assistance psychologique à tous les détenteurs d’un contrat d’assurance professionnelle, pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire, même en dehors de tout sinistre responsabilité civile professionnelle (RCP) et protection juridique (PJ).
Malakoff :
Malakoff Humanis met en place un dispositif d’écoute psychologique, une aide en cas de décès d’un salarié et une assistance juridique pour les dirigeants de TPE.
MAPA :
Son partenaire en bien-être et santé en entreprise « Ignilife », propose le service « Qooka » : un service gratuit (cliquer pour accéder au dispositif) visant à soutenir et aider à surmonter la période de crise sanitaire. Ce service est un support psychologique permettant :
- d’évaluer le niveau de stress et d’anxiété ;
- de communiquer par chat, gratuitement, de manière anonyme et confidentielle, avec une équipe de spécialistes thérapeutes bénévoles (9h-20h tous les jours) ;
- de faire un test d’orientation (pour les personnes présentant des symptômes de coronavirus)
- d’accéder à des vidéos et des articles ;
- de télécharger un guide pratique du confinement.07077